Aujourd’hui une quarantaine de structures et une dizaine de maisons de retraite existent, elles offrent entre 400 et 600 places, mais ce n’est pas encore suffisant pour combler toutes les demandes. Il faut compter entre 250 000 et 400 000 FCFP par mois en maison de retraite. Certains sont en auto-financement et d’autres bénéficient d’aides.
On compte une dizaine de maisons de retraite en province sud et une trentaine de structures d’accueil, c’est un secteur draineur d’emploi. Si les seniors restent attachés à leur domicile, certains ne peuvent pas toujours être autonomes. L’espérance de vie augmente et a gagné 10 ans depuis 50 ans. Le nombre de personnes âgées représentera près de 15 % de la population calédonienne en 2030.
Trois projets de nouvelles structures ont été validés : deux sur Païta, une sur Tina, ce qui devrait offrir environ 200 places supplémentaires. La maison de retraite est réglementée par la délibération d’octobre 2010 et accueille plus de 5 personnes. Les structures d’accueil ont besoin d’un agrément et ne sont pas médicalisées.