Dates des conférences à la bibliothèque Bernheim 2019

Dates des conférences à la bibliothèque Bernheim 2019

img

Le 16/07/2019 - GIP HDBV

Jeudi 01 Août 2019, de 13h30 à 16h30

L’aidé, les aidants et les aides

• L’aidant proche vit trop souvent son engagement auprès de la personne aidée au détriment de son propre équilibre et de sa santé. Il se retrouve ainsi pris dans la spirale de l’épuisement, de l’isolement et de la culpabilité et risque lui-même de tomber malade et devenir dépendant.

• Comment les autres aidants, professionnels ou bénévoles, peuvent être un relais et un soutien ? • Comment se faire aider pour mieux aider soi-même, prendre soin de soi afin de pouvoir mieux soigner celui qu’on aide ?

Intervenant : Mr Frédéric HIBELOT Formateur spécialisé en géronto-proximologie dans le cadre de l’aide aux aidants ayant en charge des personnes âgées ou des malades de type Alzheimer, ainsi que dans l’accompagnement de la fin de vie et du deuil. 25 ans d’expérience dont 8 en Nouvelle Calédonie.

 

Jeudi 05 Septembre 2019, de 13h30 à 16h30

Les représentations du monde invisible et de la mort dans la culture kanak

• Dans les sociétés kanak, le monde des esprits et des ancêtres côtoie celui des vivants, et influence très largement les représentations culturelles et les normes sociales partagées au sein du groupe.

• Du point de vue de la coutume, la mort constitue une étape cruciale du cycle de la vie : les rituels de deuil revêtent une dimension particulière en tant que mode d’accession d’un défunt vers le pays des morts. Intervenante : Mme Caroline GRAILLE Caroline Graille est titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle sur le thème des représentations de l’identité kanak (université de Montpellier, 2015). Chercheuse associée à l’équipe universitaire TRajectoires d’OCéAnie (TROCA, Université de la Nouvelle-Calédonie), elle poursuit actuellement ses recherches en Nouvelle-Calédonie sur la question des relations interculturelles et des leviers culturels de la construction identitaire.

 

Jeudi 03 Octobre 2019, de 13h30 à 16h30

Communiquer avec la personne âgée et/ou avec les malades Alzheimer : Garder le lien

• Avec le vieillissement de la personne, avec l’évolution de la maladie, avec la dépendance et la diminution ou la perte des facultés, la relation avec la personne aidée peut se compliquer et cela demande qu’on s’adapte dans notre façon de communiquer, afin de maintenir et préserver les liens avec la personne que nous aidons.

• Savoir identifier et évaluer les troubles du comportement et la perte des facultés, permet aux aidants de mieux comprendre la personne aidée et trouver les réponses les plus adaptées qu’ils doivent faire.

 

Jeudi 07 Novembre 2019, de 13h30 à 16h30

Syndrome de glissement, fin de vie et deuil : Accompagner la vie au bout de la vie.

• La mort est un sujet grave, souvent douloureux, auquel nous sommes pratiquement tous confrontés un jour ou l’autre, que ce soit pour un proche ou pour nous-même.

• Souvent désemparés, confrontés à nos propres peurs, à nos doutes, pris par nos émotions, nous ne savons comment en parler, comment nous y préparer, comment réagir et agir, comment faire notre deuil. Ce module a pour but de libérer et de faciliter la parole, de sortir des tabous pour aider l’accompagnement de la vie au bout de la vie.

Intervenant : Mr Frédéric HIBELOT Formateur spécialisé en géronto-proximologie dans le cadre de l’aide aux aidants ayant en charge des personnes âgées ou des malades de type Alzheimer, ainsi que dans l’accompagnement de la fin de vie et du deuil. 25 ans d’expérience dont 8 en Nouvelle Calédonie.

 

Ouvert à tous. Entrée libre et gratuite

 

 

 

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez toutes les informations relatives à la Carte Seniors en Nouvelle-Calédonie

img