Les Cartes Seniors

Les Cartes Seniors

img

Le 18/06/2019 - GIP HDBV

Cela fait bientot 30 ans que la population calédonienne rencontre de façon croissante un processus de vieillissement démographique, la proportion des moins de 15 ans ne cesse de se décliner au profit des plus de 60 ans.

D’ici à 2050, le nombre de personnes âgées dans le monde dépassera celui des jeunes, et ce, pour la première fois dans l’histoire du genre humain. Lors du dernier recensement de 2014, la Nouvelle-Calédonie comptait 12,5% de seniors, soit 1 néo-calédonien sur 8. L’évolution observée des 60 ans et plus nous inique une progression de 30% par rapport à 2009, théoriquement, en 2030 la population du territoire aura un ratio de 1 néo-calédonien sur 5 ayant plus de 60 ans. Le processus de vieillissement de la population implique d’ores et déjà des conséquences et problématiques majeures sur l’ensemble des aspects de la vie d’un être humain aussi bien sur le plan médical que socio-économique.

Vu la situation économique délicate du territoire, la carte Seniors doit être un moyen pertinent de redonner du pouvoir d’achat à une partie conséquente de la population calédonienne (environ 35 000 personnes). L’objectif de cette carte est que les personnes âgées de 60 ans et plus résidant en Nouvelle-Calédonie puissent bénéficier de tarifs et services préférentiels favorisant leur situation économique. Cette dernière ne sera pas seulement tournée vers la consommation, il est prévu en effet d’obtenir des réduction également auprès d’organismes en liens avec les secteurs de la mobilité et du transport, des télécommunications, de la culture et autres liés au service public. D’autre part, cette carte souhaite favoriser l’insertion sociale et citoyenne des seniors en leur permettant d’être et de rester actif au sein de la société calédonienne.

Redonner du pouvoir d’achat aux plus de 60 ans, tel est l’objectif de la carte Seniors. Elle permet à ses titulaires de bénéficier de tarifs préférentiels dans des commerces, des organismes culturels, de loisirs, etc.

 

La Carte Séniors est :

 

• Gratuite (payante au prix coûtant uniquement en cas de perte).

• Accordée pour une durée de 5 ans.

• Sécurisation des données des bénéficiaires de la carte via une déclaration de tout fichier nominatif auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

• Obtention de la carte sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie afin que les bénéficiaires puissent disposer d’avantages similaires au sein des 3 provinces.

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez toutes les informations relatives à la Carte Seniors en Nouvelle-Calédonie

img